Qui sommes nous ?
Forts de 20 années d'expérience
et fiers de notre équipe de collaborateurs
expérimentés en France et en Allemagne auxquels se joignent nos correspondants
en Belgique, au Canada et Luxembourg, nous travaillons ensemble pour vous offrir
des solutions stratégiques innovantes et personnalisées.

Situé à Paris, à deux pas de l’Opéra Garnier, notre bureau de représentation est le reflet d’un engagement d’excellence et de proximité avec notre clientèle. Depuis le début de nos activités, la sauvegarde d’entreprises est notre mission première. À ce jour, nous avons réussi à redresser plus de 1000 sociétés, la plupart au bord de la faillite, démontrant notre capacité à relever les défis les plus complexes du monde des affaires.
Transcontinent®, loin de la stratégie « Fire and Forget » ou « Tire et Oublie », pratique une approche proactive sur mesure et s’engage, auprès de ses clients, à un suivi constant, attentif, personnalisé et flexible.
Biographie Yves Laisné
Docteur en droit / Fondateur de Transcontinent®

Yves Laisné (1950), docteur en droit, chef d'entreprise et conseil juridique international inscrit sur la liste de la Cour d'Appel de Berlin. Possède une longue expérience du conseil aux entreprises. Toujours soucieux de la préservation du patrimoine, laquelle constitue la ligne directrice de sa vie professionnelle et personnelle, il a soutenu une thèse sur "La remotivation patrimoniale", et, dans son dernier ouvrage, "Le Ve Empire ou la face obscure de l'exception française (2 volumes)", il se livre à une analyse approfondie des particularités du système français qui le rend si inamical à l'égard des entrepreneurs.
Dans son "Guide pratique de la Dissolution Confusion, spécialement dans la perspective de la transmission universelle de patrimoine transfrontalière" (2 éditions 2009, 2015), il livre une analyse détaillée du contexte juridique de la défaisance transfrontalière.
Depuis 20 ans, Yves Laisné et son équipe ont conseillé la défaisance de plus de 1.000 sociétés, permettant le sauvetage de milliers d'emplois et de centaines d'entreprises ainsi que, le plus important, le rebond de centaines de chefs d'entreprises que le système français de la faillite (contrairement au système nord-américain qui favorise le rebond) aurait désactivé au plus grand préjudice de l'économie. Car il n'est pas d'entreprise sans entrepreneur et la gestion de la défaillance d'entreprises à la française est une machine à détruire les entrepreneurs.
L'action d'Yves Laisné n'a pas manqué de soulever des contestations, spécialement dans la sphère publique et la défaisance transfrontalière permettant à une entreprise d'éviter la procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire) a été qualifiée par certains critiques de "fraude à la loi", principe controversé tiré du droit de l'Ancien régime et coutumier (ne figurant dans aucun texte), selon lequel doit être annulé ou rendu inopposable un acte légal ayant pour objet ou pour effet d'écarter l'application d'un texte impératif. En d'autres termes il serait interdit de s'appuyer sur une loi pour se protéger d'une autre. Argué a diverses reprises ce moyen a, dans le cadre de la défaisance transfrontalière, été écarté par plusieurs arrêts de Cours d'appels.
Un arrêt dissident récent faisant droit l'imputation de fraude à la loi a été cassé par un arrêt de la Cour de cassation rendu en 2022.
Nos Ouvrages



Nos Interventions Médiatiques
Copyright 2024, Transcontinent.fr